CCI MP: Frédéric Ronal, sa vision pour le territoire

21/07

cci, marseille

crédit: ThinkstockPhotos

Mercredi 20 juillet, Frédéric Ronal, président du comité des banques, était l’invité de Maurice Wolff pour sa chronique 13 engagés sur Radio JM à Marseille.

Avec sa question « Quelle vision avez-vous du territoire par rapport à ses atouts et ses faiblesses ? » Maurice Wolff rentre dès le début de l’interview dans le vif de sujet. Car, si Aix-Marseille-Provence peut mettre en valeur son port, ses universités et ses filières d’excellence, n’en demeure pas moins des problèmes structurels pointés par Frédéric Ronal.

« Trop de très petites entreprises, pas assez d’Entreprises Intermédiaires (ETI) qui ont l’avantage de structurer l’activité économique du territoire ». Le président du comité des banques revient sur les enjeux structurels pour notre territoire – faire grandir nos entreprises, innover, internationaliser – et pointe du doigt le problème de manque de confiance en soi dont souffre notre région.

« A Marseille nous avons des objectifs, nous avons des rêves » pour prendre des initiatives. Frédéric Ronal se rappelle du très beau projet Si vous saviez tout ce qui se passe ici  et parle de son désir de voir se redorer l’image parfois ternie dont souffre encore Marseille.

Et c’est peut-être tout l’enjeux de ces élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie en novembre 2016: construire un nouveau modèle de CCI qui viendra soutenir, amplifier, développer et porter une vision nouvelle du territoire. Une vision des entreprises.

Pour cela Frédéric Ronal fait confiance à la vision portée par Jean-Luc Chauvin, chef de file UPE13 à la CCI, qui a fait le choix de s’engager pour les entreprises, avec les entreprises par le biais de la convention 13 engagés.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Frédéric Ronal à (re)écouter sur Radio JM:

CCI MP - Radio JM

Chronique 13 engagés_CCI MP

Retrouvez la Chronique 13 engagés tous les mercredis à 18h50 sur Radio JM.