Jean-Luc Chauvin succède à Jacques Pfister

23/11

Article La Provence 23/11/16

Article La Provence 23/11/16

À la tête de la liste « 13 engagés » soutenue par l’Union des entrepreneurs des Bouches-du-Rhône (Medef) qui, le 8 novembre, est arrivée en tête des élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCIMP), en remportant 50 sièges contre 16 à Énergie PME (CGPME), Jean-Luc Chauvin a officiellement succédé hier à Jacques Pfister qui occupait cette fonction depuis l’an 2000.

La nouvelle assemblée, installée par le préfet de Région Stéphane Bouillon, entame donc avec son président un mandat de cinq ans. Représentative des 94 000 entreprises ressortissantes du département des Bouches-du-Rhône à l’exception du pays d’Arles qui dispose de sa propre chambre de commerce, cette assemblée est répartie entre les collèges « commerce », « industrie » et « services ». Qui eux-mêmes se différencient en fonction du nombre de salariés.

Jean-Luc Chauvin, à la tête d’une entreprise de 80 personnes spécialisée dans l’immobilier, aura à ses côtés deux vice-présidents: Jean-Luc Blanc (cafés Henri Blanc) et Laurent Amar (groupe NGE). Maurice Wolff (gérant de société) a été élu au poste de trésorier. Et la secrétaire générale de la CCIMP est Élisabeth Coquet-Reinier (groupe Onet-.

À la tête d’une Chambre en ordre de marche, Jean-Luc Chauvin qui tout au long de sa campagne n’a eu de cesse de rappeler « que le monde de l’entreprise doit avancer uni pour être force de proposition », va maintenant faire de la CCIMP « la Chambre d’entreprendre ». « Elle doit être le porte-voix et la partenaire des entrepreneurs de ce territoire ». Dans son premier propos de président, Jean-Luc Chauvin n’a pas non plus manqué d’insister sur le rôle que l’instance consulaire entend jouer en faveur du développement économique de la Métropole. Les priorités sont connues: « Port, aéroport, centre-ville et commerces, industrie, attractivité…les chantiers sont nombreux et le champ des devoirs immense ».

Jean-Luc CROZEL
La Provence – 23 novembre 2016

Composition du bureau:

  • Jean-Luc Chauvin, président
  • Jean-Luc Blanc, vice-président
  • Laurent Amar, vice-président
  • Maurice Wolf, trésorier
  • Delphine Defrance, trésorier adjoint
  • Elisabeth Coquet-Reinier, secrétaire
  • Frédéric Ronal, secrétaire adjoint