EURO 2016 : Une formidable vitrine pour notre territoire

11/07

Euro 2016 Marseille

Crédit: Ville de Marseille

Notre territoire a vibré depuis le 10 juin au rythme des matches de l’Euro 2016, des performances de l’équipe de France, de la ferveur des supporters de la Fan Zone et parfois à quelques fâcheux débordements et notamment à l’occasion de Russie / Angleterre.

Je me félicite de l’accueil qui a été fait aux touristes sur notre territoire, des retombées économiques très positives pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs mais également des équipements proposés et notamment le Cube avec une fréquentation de près de 45 000 personnes et de la FAN ZONE des plages du Prado avec près de 750 000 visiteurs.

Comparativement à la Coupe du Monde de 1998, les supporters sont restés davantage. C’est un succès pour notre ville et une jolie préfiguration des animations que nous pourrons retrouver dès janvier 2017 pour la Capitale Européenne du Sport qui permettront de développer et de conforter l’attractivité et l’économie de notre territoire.

Réjouissons-nous également du fait que l’équipe d’Ukraine avait élu domicile à Aix-en-Provence à l’occasion du premier tour.

Félicitons-nous enfin de l’accueil de ces grandes manifestations qui permettent à nos visiteurs et au monde de découvrir nos joyaux naturels et patrimoniaux et qui font chaque jour davantage d’AMP plus qu’un port mais désormais une destination comme se plaisent à nous le rappeler Jacques Truau et Jean François Suhas du « club de la croisière ».

Je suis persuadé que nombre de ces visiteurs sportifs vont revenir sur notre beau territoire !

Je souligne aussi, qu’encore une fois, le nouveau stade Vélodrome, symbole de tout un territoire, est une caisse de résonance pour l’excellence et l’innovation et permet à la métropole Aix-Marseille-Provence, d’être un champion attractif digne des standards européens.

C’est pourquoi, avec mon équipe nous irons « droit au but », et j’aurai pour ambition, au sein de la prochaine CCI MP, d’agir et de pousser les grands projets de notre territoire, pour faire d’Aix-Marseille-Provence, un champion.

Jean-Luc Chauvin