BREXIT : UNE LEÇON À RETENIR !   

29/06

Car si les citoyens britanniques, dans leur majorité, ont affirmé leur volonté de sortir de l’Union européenne, la menace est grave pour l’activité commerciale et économique de nos entreprises mais aussi pour le tourisme de notre région.

Ce triste résultat doit alerter nos consciences. Et en premier lieu, celles de nos élites.

En effet, quand il n’y a pas de projet, quand nous assistons avec impuissance à la suprématie de la technostructure bruxelloise, quand le lien de proximité et l’ambition collective se meurent, la politique du pire s’exprime avec au final, le repli sur soi malgré une économie inéluctablement mondialisée et l’échec assuré …

Chacun doit tirer les leçons de ce redoutable évènement, à son niveau et dans ses engagements propres.

L’élection à la Chambre de Commerce et d’Industrie doit être ainsi l’occasion de dégager un projet collectif pour les entreprises et l’économie de notre territoire à travers une ouverture et une ambition internationales sans lesquelles rien ne sera durablement possible dans la compétition internationale actuelle. Elle commande aussi de forger un véritable rassemblement des acteurs de notre économie et de créer les conditions d’une démarche collective exigeante.

Œuvrons, nous chefs d’entreprises, pour que le marché commun ne devienne pas une chimère sur le sol britannique et que nos entreprises, fortes de compétences certaines,  n’en soient écartées.

Concentrons nos énergies au cours des prochaines semaines, sur la construction d’un projet, loin des querelles d’égo et des aventures individuelles, car tout comme pour l’Europe, il nous faut proposer à notre territoire un projet fédérateur et des actions concrètes pour faire d’Aix Marseille Provence, un champion.