Les 13 engagés présentent leur programme pour la CCI de demain !

05/10

Jean-Luc Chauvin, Johan Bencivenga et l'équipe des "13 engagés"

Lundi 3 octobre, Johan Bencivenga, président UPE 13 et Jean-Luc Chauvin, chef de file « 13 engagés », ont présenté le programme Aix-Marseille Provence Champion, un projet pour la CCI 2016-2021 à la Technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence.

Plus de 300 chefs d’entreprise ont répondu à l’appel des « 13 engagés » pour découvrir le programme de la liste portée par Jean-Luc Chauvin.
Johan Bencivenga, président de l’UPE13, a rappelé l’extrême nécessité de changer de modèle pour que « l’une des plus séduisantes métropoles du Sud de l’Europe » se dote d’une « vision partagée » afin de poursuivre son développement économique.
Les entreprises au cœur de l’action pour faire d’Aix-Marseille Provence, un champion. « Nouveau modèle, nouveaux usages, nouvelle méthode » : la mise en commun de toutes les énergies et la collaboration collective à l’image de la mobilisation des entrepreneurs autour de « 13 engagés ». Au total, ce sont 1 500 entrepreneurs qui ont contribué à la liste, 890 enquêtes réalisées pour connaître leurs besoins, et 1000 chefs d’entreprise qui ont participé aux ateliers collaboratifs « 13 engagés ».

Guy Puesh, président de la société ALTERSIS a présenté les grands projets des « 13 engagés » pour qualifier notre territoire aux standards internationaux parmi lesquels :
Fluidifier les transports sur notre territoire par la création d’un acteur métropolitain unique de la mobilité, développer des infrastructures de transport au standard des grandes métropoles, permettre à chaque entreprise de trouver du foncier (observatoire et une cartographie du logement et du foncier), redynamiser nos centres-villes en exigeant un plan Marshall « Propreté, Sécurité, Accessibilité et Stationnement », l’obtention d’une zone franche urbaine pour le centre-ville de Marseille et la mise en place d’une stratégie d’attractivité globale.

Caroline Blanchet, gérante de l’entreprise AMASIS a présenté les axes de travail pour faire gagner des parts de marchés à toutes nos entreprises grâce au maillage des entrepreneurs pour développer du business, l’accompagnement des entreprises à l’international via un fil promotionnel et un business corner, la mise en place de solutions de financement (guichet unique du financement, renforcement des activités auprès des jeunes entrepreneurs).

Enfin, Johan Bencivenga a souligné l’importance de prendre le pôle position dans les pratiques innovantes grâce à  un accompagnement des entreprises et des startups face aux mutations économiques et sociétales, l’émergence d’un territoire Lab et d’une nouvelle génération d’entrepreneurs en identifiant les besoins en compétences pour adapter les formations.

Jean-Luc Chauvin a conclu par la nécessité de se rassembler, « faire que le monde économique travaille ensemble » pour que la future CCI soit un outil facilitateur, qu’il mette en réseau pour accompagner le développement économique. « La CCI est notre parlement », et pour porter la voix des 94 000 entreprises du territoire, Jean-Luc Chauvin s’engage, avec son équipe, à en rencontrer 60 000 d’ici la fin de sa mandature. Avant de conclure, « ma méthode, notre méthode c’est de le faire ensemble, avec une nouvelle proximité et une culture du résultat, pour faire d’Aix-Marseille Provence, un champion. »

Du 20 octobre au 2 novembre n’oubliez pas d’aller voter pour notre liste « 13 engagés » et faire d’Aix-Marseille Provence, un champion.